SAFRAN

GOURMET

Tout le monde sait qu’une bonne paella dépend de la qualité du safran utilisé. Mais saviez-vous que les filaments peuvent être moulus pour en tirer le meilleur ? Que le safran est aussi utilisé pour les desserts ?

Le safran est utilisé en cuisine pour :

  • Son pouvoir colorant qui confère aux plats une appétissante couleur jaune,
    > La Crocine  donne la couleur jaune d’or typique des plats au Safran.
  • Son arôme à la fois délicat et puissant que les chefs cuisiniers comparent au miel avec quelques notes métalliques en plus
    > Le Safranal, une huile volatile, est le principal responsable de l’arôme du safran, il lui donne son parfum.
  • Ses qualités gustatives qui rehaussent le goût et exaltent les saveurs tant salées que sucrées.
    > La Picrocrocine donne le goût, la saveur amère du safran.

PUR SAFRAN

O.R.E

Pour vos recettes succulentes.

Le secret d’une bonne utilisation du safran, c’est l’infusion. Faites infuser préalablement vos filaments de safran dans environ 5 cl d’eau chaude (ou de lait, de bouillon, de fond de sauce…) pendant au moins 3 heures. L’idéal étant de le laisser infuser 24 heures. Couvrez ensuite l’infusion et laissez l’arôme du safran se développer. Puis incorporez cette infusion à votre plat en fin de cuisson.

UN TRÉSOR

FRAGILE

  • Le safran ne supporte pas une température prolongée à plus de 80° ou une cuisson au four à plus de 190°.
  • Evitez également d’utiliser des instruments de cuisine en bois qui absorberaient les arômes et les pigments du safran.
  • Le safran séché est extrêmement sensible aux fluctuations du niveau d’acidité et ses éléments chimiques se décomposent rapidement en présence de lumière et d’agents oxydants. C’est pourquoi le safran doit être conservé dans son récipient hermétique pour limiter les contacts avec l’air et préserver ainsi ses propriétés.

PLAISIR SIMPLE

AU QUOTIDIEN

Dans une compote : Faites cuire 4 pommes épluchées et coupées en morceaux à la vapeur.
Ajoutez quelques filaments de safran et un trait de sirop d’agave. Mixez plus ou moins selon votre goût.

Dans une salade de fruits : Coupez en morceaux des pommes, des poires, de la banane et des oranges pelées à vif. Mélangez dans un saladier avec un trait de miel et 2 à 3 pistils de safran. Laissez reposer quelques instants et mélangez au moment de servir.

Infusion de safran: Faites chauffer de l’eau ou du lait, placez-y quelques filaments et laissez infuser quelques minutes, voir quelques dizaines de minutes. Versez cela dans une tasse avec une touche de miel…un régal. 

O.R.E

PUR SAFRAN

Notre gamme O.R.E Pur Safran ravira le palais du plus fin des gourmets à celui des plus grands chefs étoilés.
Nos conditionnements, de 1gr pour une utilisation familiale jusqu’à plusieurs kilogrammes pour les professionnels, satisferons tous vos besoins culinaires
Pour votre plaisir et ceux de vos convives, sublimez vos préparations avec O.R.E Pur Safran

X
Add to cart